On ne finit jamais d’apprendre dit-on. Alors, quel que soit le niveau que vous avez atteint aujourd’hui, vous devez toujours continuer à vous former. C’est un excellent moyen de mettre à jour ses compétences et de ne pas être en déphasage avec les nouvelles manières de faire. Cela dit, la formation doit être prioritaire pour tous les entrepreneurs de ce monde. En le faisant, l’entrepreneur a la chance d’améliorer ses compétences. Ainsi, vous pourrez faire évoluer votre entreprise. Voici comment se former lorsqu’on est entrepreneur.
Plan de l'article
L’importance de la formation après l’ouverture de votre boîte
Si vous êtes un nouvel entrepreneur, vous devez rechercher avec un ardent désir une formation dans votre domaine afin d’en être un pro. Ainsi, votre progression sera fulgurante. Par ailleurs, même si vous êtes dans le domaine depuis des lustres, ce n’est pas le moment de vous reposer sur vos lauriers. En continuant à vous former, vous mettrez toujours le cap haut et vous aurez une autre vue sur votre manière de fonctionner. Cela est aussi essentiel, car vous y trouverez une autre source de motivation et vous mettrez du neuf dans ce que vous faites. Il vous suffira de fournir un kbis pour avoir plus de facilité d’accès aux différentes formations. N’oubliez pas que c’est l’innovation qui vous maintiendra au sommet et vous ne pourrez innover, si vous ne mettez pas à jour vos compétences. En vous faisant aussi former régulièrement, vous pourrez anticiper les changements et avoir plus de facilité à vous conformer.
A lire également : Quelle formation pour devenir aide à la personne ?
Mais comment se former quand l’on est déjà dans le domaine ?
Étant entrepreneur, vous vous voyez déjà mal laisser vos activités pour suivre une quelconque formation. Mais, rassurez-vous, car c’est très simple. Vous êtes déjà dans un domaine et sans aucun doute, c’est ce que vous aimez que vous faites. Si c’est votre passion, vous avez aussi certainement envie de découvrir davantage. C’est justement là que vous pourrez vous lancer. En effet, il suffit de déterminer le type de formation que vous envisagez. Après cela, vous allez considérer les qualifications recherchées, le lieu de la formation, le coût et aussi la périodicité.
Bien évidemment, vous devez dégager un temps pour vous faire former. À cet effet, vous pouvez rechercher une période creuse ou encore laisser des consignes avant de vous absenter. Cela est pour le bien de l’entreprise, car vous reviendrez de cette formation avec des armes pour être plus productif. Par ailleurs, sachez que de nombreuses formations de n’importe quelle durée sont mises à votre disposition par certains organismes. Il s’agit entre autres des organismes de formation professionnelle, les chambres de commerces et d’industries, les écoles de commerces et autres.
Lire également : Inscrivez-vous dans une école spécialisée dans la data science
Les facilités disponibles à ce jour
Pour vous former aujourd’hui en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez prendre des renseignements auprès de votre Fonds d’Assurance Formation. Pour bénéficier d’aide ou d’un financement, vous devez chercher à savoir si votre formation est éligible à un financement auprès dudit Fonds. Ensuite, vous allez constituer votre dossier qui sera déposé un mois au minimum avant que la formation ne commence. C’est une exigence pour les artisans, les commerçants ou encore les prestataires de services. Si vous exercez dans le libéral, vous ferez votre demande en ligne en passant par le site du FIFPL. À présent, vous allez suivre la formation en prenant bien soin d’émarger pour marquer votre présence. Ces preuves et la facture que vous avez eues après avoir payé la formation seront nécessaires pour vous faire rembourser auprès de votre organisme ou Fonds.
Les avantages de la formation en ligne pour les entrepreneurs
Les avantages de la formation en ligne pour les entrepreneurs ne sont plus à prouver. Effectivement, cette méthode d’apprentissage a connu un essor considérable ces dernières années et est très appréciée des indépendants et des chefs d’entreprise. Tout d’abord, elle permet aux entrepreneurs de se former à leur rythme sans avoir à se déplacer, ce qui est un gain de temps non négligeable quand on a une entreprise à gérer. Les cours en ligne sont souvent moins chers que les formations classiques et offrent la possibilité de bénéficier d’un contenu sur mesure selon leurs besoins.
Autre avantage : l’accès aux contenus en tout lieu et en tout temps grâce aux supports numériques tels que les smartphones ou les tablettes. L’entrepreneur peut donc suivre sa formation depuis son domicile ou même lorsqu’il est en déplacement professionnel.
La formation en ligne offre aussi une grande variété de sujets couvrant tous les domaines susceptibles d’intéresser un entrepreneur, allant du marketing digital au développement personnel jusqu’à la gestion comptable, par exemple.
Les entrepreneurs doivent rester compétitifs sur leur marché respectif, car ils peuvent ainsi acquérir des connaissances actualisées régulièrement.
Malgré tous ces avantages qu’elle présente, il faut bien choisir son programme ainsi que la plateforme ad hoc afin de s’assurer du sérieux des prestataires proposés sur internet.
Comment financer sa formation en tant qu’entrepreneur ?
Se former peut être une nécessité pour un entrepreneur qui souhaite rester compétitif sur le marché. Toutefois, cette formation a souvent un coût non négligeable et vous devez trouver des solutions adaptées pour la financer.
Le premier réflexe à avoir est de se renseigner auprès d’organismes spécialisés dans l’aide au développement des entreprises. Effectivement, ces structures proposent souvent des financements et aides financières destinés aux entrepreneurs dans le cadre de leur formation professionnelle.
Les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des métiers…) ainsi que les collectivités territoriales peuvent aussi octroyer des subventions ou prêts d’honneur à destination du chef d’entreprise souhaitant financer sa formation. Vous devez bien vous renseigner en amont sur les conditions à remplir afin de bénéficier de ces aides publiques.
Il existe aussi certaines campagnes de crowdfunding spécialisées dans la finance participative en faveur des entrepreneurs qui cherchent à réaliser leurs projets professionnels tels que leur propre formation continue.
Certains organismes supérieurs ont mis en place un système permettant aux dirigeants de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale par leur compte personnel de pénibilité. Cette initiative s’adresse notamment aux travailleurs indépendants exerçant depuis plus longtemps sans protection sociale via un régime spécifique.
Il ne faut pas hésiter à se tourner vers son réseau professionnel afin de solliciter un accompagnement ou des conseils en matière de financement. Effectivement, les contacts professionnels peuvent parfois détenir des informations utiles pour trouver des partenaires financiers ou d’autres solutions adaptées à la situation de l’entrepreneur.
Il existe plusieurs possibilités pour financer une formation en tant qu’entrepreneur. Il est donc recommandé de bien s’informer avant de prendre une décision et surtout de ne pas hésiter à se faire aider lorsqu’on ne sait pas comment procéder.