S’occuper d’un enfant est certes un réel plaisir mais demande également des compétences et un savoir-faire qu’il est nécessaire d’acquérir au travers d’une formation. Vous avez toujours aimé le contact des enfants et souhaitez vous spécialiser dans la profession d’assistante maternelle ou d’auxiliaire parentale ? Se renseigner sur le processus de formation est la première étape vers le grand saut.
A voir aussi : RASED à l'école : rôle, acteurs et bénéficiaires expliqués
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une nounou?
Une nounou, encore appelée nourrice est une personne qui a la charge de s’occuper d’un ou de plusieurs enfants, avec qui elle n’a pas de lien biologique, moyennant une rémunération. Le terme nounou met de nos jours en avant deux professions assez similaires, mais présentant de nombreuses divergences que sont l’assistance maternelle et l’auxiliariat parental. Ces métiers, bien que tous deux basés sur le contact direct avec les enfants, se distinguent par le lieu de leur exécution. L’assistante maternelle prendra en charge les enfants directement dans son propre domicile ou dans une Maison d’Assistance Maternelle. La nounou à domicile ou auxiliaire parentale quant à elle devra se déplacer et se rendre au domicile familial pour exercer son activité. Il est strictement interdit à une auxiliaire de s’occuper des enfants chez elle sans avoir au préalable avoir obtenu un agrément d’assistance maternelle. Une autre différence principale entre ces deux professions réside dans les rôles à tenir.
A lire en complément : Portail élève CNAM : Accédez à vos cours et ressources éducatives
L’auxiliaire devra :
- Garantir que tous les enfants dont il a la garde sont en sécurité
- S’assurer du respect de tous les protocoles d’hygiène
- Vêtir les enfants à sa charge
- Cuisiner et nourrir pour les plus petits
- Aller au rythme de l’enfant sans le forcer
- Aider ce dernier à se développer physiquement, intellectuellement et psychiquement
- Effectuer des tâches ménagères en lien direct avec les personnes à charge
L’assistante, quant à elle, devra :
- Accueillir les enfants et les amener dans un endroit sécurisé où il se sentira à l’aise
- Veiller à ce que ces enfants aient un temps raisonnable de sommeil en fonction de leur âge
- Veiller à l’alimentation des enfants sans faire d’excès
- Assurer l’hygiène des enfants et de leur environnement sans pour autant leur donner un bain
- Stimuler les plus jeunes par différentes activités et jeux convenant à leur âge.
Comment devenir assistante maternelle ?
Pour devenir assistante maternelle, vous devez premièrement être motivé. Vos différentes motivations vous seront demandées à de nombreuses reprises durant le processus d’obtention de l’agrément. Pour vérifier que vous ne flancherez pas au premier obstacle, il est conseillé d’accompagner une personne de la profession durant ses heures de travail pour mieux cerner par vous-même les avantages et les difficultés auxquels vous pourrez faire face à votre tour. Ensuite, si votre choix est toujours le même, vous devez chercher à obtenir un agrément.
Pour ce faire, certaines conditions devront être remplies :
- Etre de nationalité française, être détenteur d’un titre de séjour valide ou être ressortissant d’un autre pays de l’Espace Economique Européen
- Avoir un casier judiciaire sans faute pénale pouvant remettre en cause votre qualité d’assistant
- Avoir une santé vous permettant de prendre en charge des enfants sans aucun risque médical
- Respecter l’ensemble des critères mentionnés par le code de l’action sociale et des familles.
Pour votre demande d’agrément, vous serez obligé de remplir un formulaire du centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs (CERFA). Pour en trouver un, vous pouvez vous rendre sur service-public.fr ou les retirer physiquement dans les lieux adaptés. L’agrément obtenu aura une durée de validité de 5 ans. Après l’avoir obtenu, vous avez l’obligation de faire une formation qui dure 60 heures. Vous y êtes dispensé uniquement si vous possédez un CAP Petite Enfance ou un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.
Comment devenir auxiliaire parentale ?
De nombreuses nounous à domicile exercent de nos jours sans pour autant avoir reçu une formation appropriée. En théorie, à ce jour, il n’y a pas de formation obligatoire pour devenir nounou. Pourtant, l’expérience personnelle ne peut pas être à elle seule une base solide prouvant vos compétences.
Pour avoir toutes les aptitudes pour le métier, vous devez faire une formation précise et obtenir les diplômes que sont :
- Le CAP Petite Enfance
- Le Certificat de Qualification Professionnelle Garde d’Enfants
- Le BEP en Carrières Sanitaires et Sociales
- Le baccalauréat professionnel en Accompagnement, Soins et Services à la Personne
- Le baccalauréat professionnel en Services Aux Personnes et Aux Territoires
- Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
Le BEP et le CAP sont obligatoires pour pouvoir s’occuper d’enfants n’ayant pas encore atteint 3 ans. De plus, malgré la pensée populaire, aucun agrément n’est nécessaire pour exercer cette profession. Pour plus d’informations concernant le métier d’auxiliaire parental, vous pouvez vous rendre sur le guide des métiers.