Faire des études de commerce est un rêve que de nombreuses personnes veulent réaliser. Il existe ainsi un grand nombre d’écoles de commerce, ce qui rend le choix de la sienne difficile. Mais pour réussir dans ses études, trouver rapidement du travail et avoir une chance d’atteindre ses objectifs professionnels, il est important de faire le bon choix. Ce choix peut prendre du temps ; or l’année 2018 est déjà bien avancée. Il est donc indispensable de savoir dès maintenant comment choisir son école de commerce cette année.
A découvrir également : Comment choisir sa formation en magnétisme en ligne ?
Plan de l'article
Les besoins personnels de l’étudiant
Le premier critère pour bien choisir son école de commerce est l’ensemble des besoins de l’étudiant. En effet, bien que globalement toutes les écoles de commerces proposent le même enseignement ou le même cursus, les débouchés ne sont généralement pas les mêmes et certaines formations ont leurs spécificités. L’étudiant devra donc savoir de quoi il a besoin dans ce sens afin d’envisager les écoles pouvant lui permettre de satisfaire ses attentes.
Mais les différences au niveau des écoles ne s’arrêtent pas à la formation ou aux débouchés, il faut également prendre en compte la possibilité de faire ses études en alternance. Les opportunités offertes par l’école sont aussi importantes. Ainsi, avant de se lancer dans son choix, l’étudiant doit avoir un projet bien défini.
A lire en complément : Toutatice : le portail incontournable pour les enseignants de Bretagne
Les labels de l’école
Pour bénéficier d’une formation de qualité et avoir des diplômes reconnus aussi bien sur le plan national que sur le plan international, il faut choisir son école de commerce en fonction de ses labels. Le premier label est la reconnaissance de l’école par l’État. Ce label permet à l’école de délivrer des diplômes certifiés et de rendre compte au ministère de ses pratiques. Le visa est le second label recherché, il certifie que l’enseignement prodigué dans l’école et le diplôme est effectivement pédagogique. Le grade master est le dernier label et est difficile à obtenir. Ce grade permet aux écoles de donner des diplômes qui seront reconnus à l’international. Les labels sont donc un critère indispensable lors du choix.
Choisir son école de commerce : la réputation de l’école
Certaines écoles de commerces ont une très grande réputation et d’autres non et cela peut varier d’une spécialité à l’autre. Il faut donc considérer cet aspect avant de choisir son école. La réputation d’une école est souvent déterminée sur la base des classements des écoles. Mais ces classements ne sont pas les seuls gages d’une bonne réputation. La réussite des anciens élèves, l’appartenance de l’école à un groupe reconnu et les résultats de ces écoles sont le gage d’une bonne école.
La vie dans l’école
Choisir une école, c’est choisir un avenir et il faudra passer des années dans l’école. Il est ainsi important d’examiner la vie de l’école. Est-ce qu’il existe des activités associatives de qualité ? Peut-on faire son stage à l’étranger ? Est-ce que l’école collabore avec des entreprises pour faciliter l’insertion professionnelle, etc., sont des questions qu’il faut se poser.
Il faudra en outre discuter avec le corps enseignant, les anciens étudiants, et les étudiants encore en formation pour se faire une idée de l’ambiance et recueillir des témoignages.
Choisir son école de commerce en 2018 peut s’avérer difficile. Mais tout dépend de vos attentes, et surtout de votre budget. En effet, une école de commerce peut s’avérer très cher.
Trouvez une école spécialisée pour votre BTS commerce international
Vous avez donc décidé de vous lancer dans ces études, mais avant de vous attarder sur le programme, vous devez impérativement trouver un établissement. Ce dernier doit correspondre à toutes vos attentes et un BTS commerce international Lyon saura vous satisfaire puisqu’il est proposé par une école de qualité. En effet, Made In Sainte Marie idéalement situé à Lyon vous propose un cursus spécifique, vous pourrez ainsi vous former au commerce international dans les meilleures conditions.
- Vous aurez tous les renseignements sur le site en question, car il propose une navigation intuitive et un catalogue très étoffé.
- Vous aurez une véritable fiche d’identité pour cette formation destinée au BTS commerce international.
- La formation est proposée pendant deux ans, vous aurez également des stages en France et à l’étranger pendant plusieurs semaines.
- Quelques débouchés sont possibles avec une licence et un Bachelor toujours dans cette école spécialisée à Lyon.
- Vous pourrez opter pour un Master en fonction de vos préférences pour votre futur professionnel.
- Vous pouvez déposer votre candidature sur le site Internet et vous aurez aussi une multitude de renseignements.
En 2020, si vous cherchez une école pour préparer un BTS commerce international, c’est à Lyon que vous avez rendez-vous puisque cet établissement présente un cadre épanouissant. Vous pourrez aussi développer de véritables compétences et une bonne culture générale. Il faut bien sûr avoir un certain intérêt pour le commerce, le voyage et les langues. Le profil attendu est relativement simple, vous pouvez postuler si vous avez un baccalauréat en poche qu’il soit ES, L ou STMG. Grâce à cette plateforme très bien construite, il sera également envisageable d’avoir l’ensemble du programme, vous aurez ainsi les informations principales pour commencer votre cursus. Prenez le temps de choisir votre formation, car les erreurs sont parfois préjudiciables.