L’exploitation du Big Data est devenue une opération incontournable dans les entreprises. La data est si variée et a de très vastes champs d’applications que pour en exploiter le plein potentiel, il faut différents types de profils. Trouvez ici une liste non exhaustive de ces différents métiers.
Plan de l'article
Data scientist et développeur : des scientifiques et des techniciens
Le data analyst, le data scientist et le développeur sont sûrement les métiers les plus associés au Big Data et à l’Intelligence artificielle. Comme son nom l’indique, le data scientist s’occupe particulièrement de l’aspect scientifique et mathématique du traitement des données. C’est souvent un expert en statistiques et en analyses ayant suivi un cursus d’ingénieur en statistiques, en mathématiques appliquées et en informatique.
A lire en complément : Comment mieux recruter ?
Les développeurs effectuent également les tâches techniques liées au Big Data. Ce sont des concepteurs de programmes, des développeurs back ou front end et full stack. Il s’agit souvent de techniciens et des ingénieurs ayant eu un cursus en informatique et en développement web. Ainsi le data scientist peut-il concevoir des modèles d’exploitation du Big Data que le développeur matérialise en applications et en logiciels.
A voir aussi : Trouver un emploi à Mont-de-Marsan : conseils et astuces pour réussir sa recherche
Les métiers transversaux de la data
La data science n’est pas à apprécier sous ses aspects scientifiques et techniques uniquement. Il s’agit en fait d’une discipline multibranche qui touche également les aspects managérial, commercial et marketing du Big Data et de l’IA. Même les profils occupant les postes techniques cités précédemment doivent avoir un minimum de connaissances sur ces domaines. Tous les métiers de la data ont donc à avoir, de près ou de loin, avec les domaines du management.
Le Data Steward : un métier en pleine émergence
Vous avez envie de travailler dans le domaine de la data, le nouveau métier qu’est la Data Steward est sûrement une des meilleures voies. C’est un poste qui nécessite d’avoir des bases techniques solides en gestion de Data sans pour autant en être un expert. Le rôle principal du Data Steward est un rôle de supervision de la qualité et de la disponibilité des data. Ce poste nécessite également une connaissance approfondie des process de l’entreprise.
Le chef de projet Data et IA
Requérant des connaissances techniques, ce type de compétence est utile pour l’entreprise dans le cadre de la collecte, de la structuration et de l’analyse des données en vue d’en optimiser l’utilisation. Pour trouver les meilleures solutions et créer les outils les plus performants, le chef de projet Data et IA doit également connaître les différents enjeux des activités de l’entreprise.
Le manager commercial Data et IA
Le service commercial et marketing de l’entreprise est sûrement le domaine le plus concerné par l’utilisation du Big Data et de l’intelligence artificielle. Le marketeur Data et IA doit être à même de définir les priorités des données à collecter, de les analyser et d’en faire des outils de prise de décision efficaces. C’est un poste qui nécessite des formations en management de données, en commerce et marketing ainsi qu’en gestion de projet.
.