Formation des enseignants en écoles libres : la clé de l’excellence éducative

Formation des enseignants en écoles libres : la clé de l’excellence éducative

La formation des enseignants est un pilier fondamental de l’excellence éducative. En investissant dans le développement professionnel des professeurs, les écoles libres se distinguent par la qualité de l’enseignement afin d’œuvrer en faveur d’un renouveau éducatif, au service des familles. Alors pourquoi se tourner vers ce type de formation ? Et laquelle faut-il choisir ? Voici ce qu’il faut retenir.

L’importance de l’excellence éducative

Depuis plusieurs années maintenant, une Fondation œuvre au développement d’écoles hors contrat pour participer à la diversification de l’offre scolaire tout en contribuant à l’excellence académique française. Il suffit de vous diriger ici pour en lire plus. C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé de proposer des formations adaptées aux enseignants. Elle s’adresse à tous les acteurs de l’enseignement, que ce soient les professeurs du premier ou du second degré, les directeurs, les éducateurs ou les créateurs d’établissements scolaires.

A lire en complément : Comment se former lorsqu'on habite en Seine-et-Marne ?

Le but ? Vous offrir un accompagnement personnalisé pour améliorer vos pratiques professionnelles avec de nouveaux outils concrets à mettre en place afin de transmettre les savoirs fondamentaux. Que ce soit par l’intermédiaire d’un parcours de formation continue, avec des cours à distance ou en présence, vous aurez toutes les clés en main pour revoir et maîtriser les fondamentaux en français, en mathématiques et en histoire-géographie. En plus, les formations sont certifiées Qualiopi, un gage de qualité en plus.

Les différentes formations possibles

De la formation initiale à la formation académique, en passant par la formation spécifique, voici pourquoi vous devriez vous tourner vers ce cursus pas comme les autres. 

A voir aussi : Comment se faire former en SEA ?

Formation initiale

Accessible après un bac+3 et sur concours d’entrée, la formation de professeurs du premier degré se déroule en deux ans. Avec elle, vous pourrez maîtriser les disciplines académiques fondamentales enseignées à l’école primaire comme le français, les mathématiques, l’histoire et la géographie. Vous saurez aussi comment concevoir des programmes d’apprentissage en lien avec le socle commun. Au cours de votre cursus, vous apprendrez à manier des outils pédagogiques et didactiques pour prendre en charge une classe de la PS au CM. Enfin, vous saurez aussi comment analyser vos pratiques pédagogiques pour continuer de vous améliorer vis-à-vis des exigences du métier.

Formation académique

La formation académique s’adresse à des professeurs ou à des futurs professeurs du primaire à partir d’un bac+2. Ici, il s’agit de consolider les bases académiques des matières fondamentales enseignées au primaire grâce à une nouvelle vision beaucoup plus ouverte. Avec ce cursus, vous apprendrez à prendre de la hauteur et à enrichir la culture générale grâce aux cours d’histoire de l’éducation et d’histoire de l’art.

Formation spécifique

Enfin, vous pourrez aussi vous tourner vers une formation spécifique en lien avec la pédagogie de l’attention. Elle s’adresse à un public d’élèves qui manquent souvent d’attention ou de mémoire ou qui présentent des troubles d’apathie intellectuelle ou d’hyperactivité. Le but, c’est de proposer des outils efficaces de remédiation afin de se réapproprier les lois fondamentales de l’apprentissage initial. Il ne reste plus qu’à vous renseigner !