Choisir son école de commerce et de management doit être effectué en tenant compte de votre niveau académique, de la validité des titres décernés par l’école mais aussi parfois d’aspects tels que les bourses et aides proposées aux étudiants. Visite guidée.
Plan de l'article
- Une école de commerce : comment y entrer et pour y apprendre quoi ?
- Allez dans une école correspondant à votre niveau académique
- En tenant exclusivement compte des frais
- Choisir une école en fonction de son projet professionnel
- Prendre en compte les opportunités de stages et de partenariats avec des entreprises
Une école de commerce : comment y entrer et pour y apprendre quoi ?
Il y a au moins 250 écoles de commerce et de management réparties sur tout le territoire français. Pour y entrer, vous devrez présenter un baccalauréat, une licence, un Brevet de Technicien Supérieur, voire un Diplôme Universitaire de Technologie.
A voir aussi : Comment réussir son oral d'HEC ?
Les concours d’entrée étant sélectifs, il est plus prudent de faire une année préparatoire, la célèbre “prépa”. Les étudiants d’une école de commerce et de management vont acquérir la maîtrise des fondamentaux de la gestion. Cette compétence inclut le marketing, la compta, la gestion des ressources humaines … Toutes ces connaissances leur permettront de pouvoir être opérationnels quasiment dans tout type d’organisation. Vous devez donc prendre ces paramètres en compte au moment de choisir votre école de management.
Allez dans une école correspondant à votre niveau académique
Un des paramètres de choix d’une école de commerce est le diplôme qui vous sera délivré à la sortie. Si vous voulez un MBA allez dans l’école qui vous propose ce titre.
A voir aussi : Quelle formation pour devenir secrétaire de mairie ?
Parlant de titres, vérifiez que ceux proposés sont reconnus et si oui par quelle autorité. En France plus du trois quart des écoles sont reconnues par l’État, mais certaines ne le sont pas ou le sont partiellement. Pensez-y et évaluez les implications pour votre carrière avant de vous lancer.
En tenant exclusivement compte des frais
Avant l’étape emploi, il y a les dépenses liées à la formation. Ces dernières peuvent être conséquentes. Faites toujours un bilan avant de vous engager dans une école. Pour rappel vous dépenserez en moyenne entre 9 000 et 12 000 euros par année de formation. Si des séjours à l’étranger sont prévus, l’addition augmentera… Et à propos d’argent, notez que vous ne pourrez percevoir une bourse que si vous choisissez une école reconnue.
Choisir une école en fonction de son projet professionnel
Il faut choisir son école de management en fonction du projet professionnel que vous souhaitez mettre en place. Effectivement, il ne sert à rien de rejoindre une grande école si elle ne propose pas la spécialisation dont vous avez besoin pour votre avenir.
Le mieux est alors d’étudier le programme des différentes écoles qui vous intéressent et de voir quelles sont les matières proposées. Si nécessaire, prenez contact avec un conseiller pédagogique ou un professeur pour savoir si l’établissement peut répondre aux attentes spécifiques liées à votre projet professionnel.
N’hésitez pas non plus à consulter les taux d’insertion professionnelle des diplômés issus de ces mêmes écoles. Cela pourrait être très utile dans la prise de décision finale quant au choix définitif d’une formation en particulier.
Le choix d’une école de management doit être guidé par plusieurs critères tels que vos objectifs professionnels, mais aussi vos moyens financiers. Prenez le temps qu’il faut avant toute inscription afin d’avoir une vue globale sur toutes les formations disponibles et de faire ainsi le meilleur choix possible !
Prendre en compte les opportunités de stages et de partenariats avec des entreprises
Un autre critère important à prendre en compte lors du choix de votre école de management est la qualité des opportunités de stages et les partenariats avec les entreprises. Effectivement, l’objectif principal d’une école de management est non seulement d’offrir une formation théorique solide, mais aussi une expérience pratique dans le milieu professionnel.
Il faut des informations sur les entreprises qui collaborent avec l’établissement en question. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux offres de stage proposées par ces mêmes sociétés pour avoir une idée plus claire quant aux débouchés offerts par cette école.
Les partenariats et collaborations peuvent être un élément décisif dans le choix final de votre formation au sein d’un établissement donné. Il peut s’agir notamment des projets réalisés en commun, ou encore de l’étroite relation entretenue entre l’école et certaines entreprises qui pourraient faciliter vos premiers pas dans la vie professionnelle.
Il faut savoir choisir son école de management selon plusieurs critères : les objectifs visés, les moyens financiers disponibles ainsi que la qualité des opportunités offertes sont tous autant importants ! Considérer ces différents aspects vous permettra sans aucun doute de faire le meilleur choix possible pour garantir votre avenir professionnel !