Vous devez dépenser de façon intelligente votre temps et votre énergie pour être suffisamment efficace dans le travail. Cela augmente également votre productivité et fait de vous par conséquent un incontournable de votre domaine. Vous n’avez pas besoin de vous mettre une pression folle. En réalité, tout est question d’avoir une bonne méthode de travail. Voici donc un guide qui vous propose 3 astuces pour gagner en efficacité au quotidien.
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Établissez une liste de tâches
Puisqu’il faut prendre en compte les priorités ou les travaux urgents, il est important d’établir une liste de tâches. Cela vous permet d’atteindre également les objectifs fixés dans la journée, la semaine ou le mois. Encore appelée une to-do list, la liste de tâches consiste à avoir sur un même support l’ensemble des travaux à mener. Pour vous en sortir facilement, vous pouvez télécharger le calendrier 2023 afin d’avoir un agenda pratique à portée de main.
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Vous avez l’assurance de vous souvenir de tout sans exception, puisqu’il est possible d’avoir des trous de mémoire. En plus, c’est facile de constituer cette liste. Néanmoins, l’une des meilleures manières actuellement pour établir sa to-do list est d’avoir recours à des applications.
Grâce à ces plateformes modernes, vous avez la possibilité de créer un véritable outil de travail. Ainsi, vous pouvez mettre à la disposition de vos équipes l’ensemble des tâches à accomplir afin d’atteindre un objectif.
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Faites une seule tâche à la fois
C’est l’une des clés pour gagner en efficacité au quotidien. Évitez de faire une multitude de tâches dans la journée, vous risquez d’être dispersé. Lorsque vous programmez une tâche à la fois, vous avez l’assurance de fournir un travail de bonne facture. Vous y mettez en effet toute votre attention. Ainsi, en effectuant un travail dans un délai défini, vous passez au suivant pour épuiser la liste établie, et ce, sans contraintes.
De même, faire une tâche à la fois vous permet aussi de mieux vous concentrer. Par conséquent, vous ne vous laissez pas aller dans certaines distractions. Il faut d’ailleurs rappeler que ces types d’interruptions sont des dévoreurs de temps. Voilà pourquoi vous devez définir vos objectifs pour mettre en avant les priorités.
Économisez votre énergie pour l’essentiel
Le temps est trop précieux pour que vous vous laissiez interrompre. Faites en sorte d’économiser votre énergie pour ce qu’il y a de plus urgent. En réalité, lors de la réalisation du travail, il y a des distractions qui peuvent survenir à tout moment. Cela peut être :
- les notifications des réseaux sociaux ;
- les messages ;
- les tâches non programmées ;
- les visites imprévues ;
- l’environnement du travail.
De ce fait, apprenez à dire non pour gagner en efficacité au quotidien. Si vous devez prendre du temps pour répondre à toutes ces interruptions, il est évident que vous perdrez beaucoup de temps et d’énergie.
Mieux, vous pouvez dégager une trentaine de minutes au milieu de la journée pour lire et répondre si possible aux messages urgents. En adoptant ces techniques simples, vous verrez que votre méthode de travail sera considérablement améliorée. N’hésitez pas à ajouter d’autres techniques pour la parfaire.
Apprenez à dire non aux distractions
Pour être efficace dans son travail, il faut savoir dire non aux distractions. Effectivement, les interruptions peuvent rapidement prendre le dessus sur notre productivité et nous empêcher d’avancer dans nos tâches. Il faut mettre en place des stratégies pour limiter ces distractions.
La première étape consiste à identifier les sources de distraction. Est-ce que ce sont les réseaux sociaux ? Les appels téléphoniques ? Ou bien les collègues qui viennent vous parler régulièrement ? Une fois que vous avez identifié ces sources de distraction, vous pouvez commencer à travailler sur des solutions pour y faire face.
Par exemple, si c’est votre téléphone portable qui sonne sans arrêt et vous empêche de travailler correctement, vous pouvez décider simplement de le mettre en mode avion pendant une heure ou deux chaque jour afin d’éviter toute interruption inutile.
De même, si ce sont vos collègues qui viennent souvent discuter avec vous alors que vous êtes en pleine concentration, n’hésitez pas à leur expliquer clairement que vous avez besoin d’être au calme pour travailler efficacement. Apprenez aussi à dire non aux projets ou tâches supplémentaires qui ne contribuent pas directement à votre réussite professionnelle. Il peut être tentant d’accepter toutes les demandes qu’on nous fait mais cela risque seulement d’alourdir notre charge mentale et physique.
Gagner en efficacité au quotidien nécessite un peu d’organisation, beaucoup de discipline ainsi qu’une bonne dose de persévérance. N’hésitez pas à tester différentes méthodes pour trouver celle qui vous convient le mieux et à persévérer jusqu’à ce que vous trouviez votre rythme idéal.
Prévoyez des moments de pause pour recharger vos batteries
Lorsqu’on cherche à être plus efficace, on a souvent tendance à travailler sans relâche, pensant que c’est la meilleure façon d’atteindre nos objectifs. Cela peut rapidement devenir contre-productif car notre niveau d’énergie finit par s’effondrer et notre concentration diminue considérablement. Pour éviter cet épuisement professionnel, vous devez vous faire plaisir et profiter des moments de repos pour renforcer les relations sociales. Prévoir des pauses régulières tout en ayant une activité physique ou créative peut s’avérer très bénéfique pour augmenter son efficacité au travail. Cela permet non seulement de recharger ses batteries mais aussi d’améliorer sa concentration et la qualité de son travail. Alors n’hésitez pas à planifier vos temps libres dans votre quotidien professionnel !