Comment se former pour le doublage ?

Comment se former pour le doublage ?

Aujourd’hui, les formations sont proposées dans tous les domaines d’activités et celui du doublage ne représente pas une exception. En vous rapprochant des meilleurs de la discipline, vous aurez rapidement les connaissances les plus importantes. Une maison de production sonore située à Paris vous propose plusieurs formations afin de vous perfectionner ou d’envisager une nouvelle profession en lien avec le doublage. 

Découvrir le monde du doublage avec facilité

Si vous cherchez une formation pour le doublage, ce studio à Paris pourra vous satisfaire. Les meilleurs professionnels seront à votre disposition pour vous initier et vous permettre de découvrir ce monde très enrichissant. Vous serez accompagné tout au long du processus et épaulé pour acquérir les compétences les plus appréciables. Les objectifs sont nombreux avec une initiation au jeu, la découverte de la bande, des métiers de la chaîne du doublage, les possibilités vocales ou encore la réalisation d’exercices avec une mise en situation.

A lire également : Comment devenir un Data Analyst ?

Vous apprendrez aussi à vous servir de votre voix en fonction des supports et des conditions professionnelles. Si vous êtes intéressé, prenez le temps de contacter ce studio de doublage à Paris, il vous proposera sa meilleure formation. Sur le site Internet, vous découvrirez l’ensemble de la programmation, ce sera un argument supplémentaire pour vous inscrire. 

Une formation de 40 heures par semaine

Vous devrez vous présenter pendant 5 jours devant les formateurs pour suivre les enseignements. Le cursus est proposé à Levallois-Perret et il est notamment destiné à tous les débutants qui souhaitent se lancer en tant que comédiens. SI vous avez une première expérience dans ce domaine, c’est clairement un plus. 

A lire également : Quel est l’impact du soutien scolaire sur la confiance de votre enfant ?

En termes de prix, vous devez prévoir 2304 euros pour les 40 heures de formation, mais sachez que des solutions pour le financement sont tout à fait possibles. N’hésitez pas à vous rapprocher de Pôle Emploi ou encore de votre CPF.

Les différentes formations pour devenir doubleur de voix

Pour devenir doubleur de voix, il existe plusieurs types de formations. Il y a les écoles spécialisées dans l’audiovisuel qui proposent des cursus en doublage. Ces écoles sont souvent très sélectives et demandent un niveau d’excellence pour intégrer leur programme.

Il est aussi possible de suivre une formation professionnelle continue dispensée par des centres agréés. Ces formations peuvent être financées par Pôle Emploi ou le Compte Personnel de Formation (CPF) et permettent aux personnes en reconversion professionnelle d’accéder au métier.

Certains artistes-interprètes choisissent la voie autodidacte en créant leur propre studio d’enregistrement à domicile et en se formant aux techniques du doublage grâce à des livres spécialisés ou encore sur internet via des tutoriels disponibles sur Youtube notamment.

  • L’École Nationale Supérieure Louis Lumière : cette grande école française forme chaque année une vingtaine d’étudiants au métier du son dont certains se spécialisent ensuite dans le doublage ;
  • L’école Studio M propose aussi un diplôme universitaire dédié à la post-production audiovisuelle avec une option ‘voix off’ ;
  • Le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique offre une formation dédiée aux comédiens souhaitant se perfectionner dans l’art du jeu vocal ;
  • Certains centres tels que l’Afpa proposent des formations pour adultes en reconversion professionnelle afin de se former au doublage vocal.
  • Il faut bien choisir sa formation en fonction de son niveau d’expérience et de ses aspirations professionnelles. Il faut vérifier que la formation choisie est reconnue par les professionnels du secteur avant de s’y engager financièrement. Il ne faut pas hésiter à participer à des stages ou ateliers pratiques pour se faire une idée concrète du métier avant d’envisager une formation longue durée. Effectivement, le milieu du doublage peut être très exigeant mais aussi passionnant si l’on a les compétences requises et la motivation nécessaire pour exceller.

    Les compétences nécessaires pour réussir dans le métier de doubleur de voix

    Les compétences nécessaires pour réussir dans le métier de doubleur de voix

    Pour exercer le métier de doubleur de voix, pensez à bien manier aussi une grande capacité de concentration. Effectivement, lors des enregistrements, il faut être capable de se concentrer sur le jeu du comédien original tout en respectant la synchronisation avec les images ainsi que les indications du réalisateur.

    Pour se former au doublage vocal, pensez à bien pratiquer régulièrement pour acquérir ces compétences techniques et artistiques indispensables à la réussite dans ce domaine exigeant mais passionnant !